Éducatrice Sport Santé

Qui suis-je ?

  • 37 ans

  • Éducatrice Sport Santé

    • Titulaire du DEJEPS Karaté et Disciplines associées
    • Titulaire du Diplôme Universitaire Sport et Cancer
    • Diplômée en Karaté Santé (Labellisation Pratiques pour tous)
    • Diplômée en Karaté Santé et maladies métaboliques

    • Formatrice Karaté Santé à la Fédération Française de Karaté
    • Éducatrice Karaté Santé au No Kachi Lyon
    • Intervenante Sport Santé lors de conférences/ateliers de sensibilisation aux bienfaits du sport chez les seniors et les personnes atteintes de pathologies chroniques

  • Karatéka
  • Bénévole au sein d'un maillot pour la vie et du No Kachi Lyon
  • Auteure du livre « le P'tit abc du karaté »
  • Business Developer au sein de Worldline

La bascule de la compétition au Sport Santé

Adepte d'une pratique compétitive loin d'être bienveillante pour le corps, je n'étais pas prédestinée à me passionner pour le Sport Santé. Et pourtant ! Petit à petit, je me suis laissée attirer dans cet univers au combien passionnant et gratifiant.

Plusieurs facteurs ont concourru à ma plongée tête la première dans le Sport Santé. Tout d'abord, j'étais à la recherche d'une nouvelle manière de pratiquer : une manière bienveillante et respectueuse de mon intégrité physique. En effet, ma pratique du sport de haut niveau m'a valu des séquelles irréversibles notamment au cartilage de la hanche. Il me fallait donc repenser ma pratique pour que mes blessures ne soient pas synonyme d'arrêt définitif du sport. C'est alors que j'ai alors découvert les merveilleuses possibilités offertes par le Sport Santé et plus précisément la Thérapie Sportive. La méthodologie proposée par Jean-Marc Descote, qui était alors en charge de la formation Karaté Santé de la Fédération Française de Karaté en parallèle de ses activités à la CAMI Sport et Cancer, m'a tout de suite séduite.

Au final, j'ai vu dans le Sport Santé et la Thérapie Sportive une manière idéale de joindre ma passion pour la karaté et ma volonté de rayonner bénéfiquement sur mon entourage : utiliser le Karaté comme un outil pour permettre à chacun de se sentir mieux dans son corps, de prévenir des blessures ou dégradations de santé, et même de contribuer à la lutte contre les patholoies chroniques telle que le cancer par exemple.

Biensûr mes premières actions ont été de me former pour combler mes manques en la matière. J'ai commencé par les formations fédérales avec un module générique sur le Karaté Santé qui m'a permis d'obtenir la labellisation "Pratique pour tous". J'ai ensuite participé à un module de perfectionnement et enfin à un module concernant les maladies métaboliques parmi lesquelles notamment le diabête et l'obésité. Pour monter en compétence dans le champ de la Thérapie Sportive, je me suis investie pendant un an et ai obtenu le "Diplôme Universitaire Sport et Cancer" de l'Université de médecine Paris 13.

J'ai ensuite pu animer des séances de Thérapies Sportives auprès de patients atteints de cancer lors de mon stage avec la CAMI Sport et Cancer. En parallèle, j'avais également commencé à animer des séances de Karaté Santé auprès de personnes âgées ou de personnes atteintes de pathologies chroniques au sein du No Kachi Lyon.

Quand la Fédération Française de Karaté m'a sollicité pour animer des Formations de "Karaté Santé" et de "Karaté après cancer" auprès des enseignants de Karaté, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté ! L'échange avec les éducateurs sportifs sur ces formations est toujours très enrichissant !

Le sujet me passionne et je suis toujours preneuse d'interaction sur le sujet. Si vous avez envie d'échanger sur le sujet, je vous invite à me contacter !

Karaté et Cancer

Les bénéfices à la pratique d'une activité physique adaptée en cancérologie sont nombreux ! J'ai abordé ce sujet, avec un zoom sur le Karaté, lors d'un cours à l'université de Grenoble dans le cadre du Diplôme d'Université "Les Thérapies Complémentaires : place en Cancérologie et face aux maladies chroniques". Pour en apprendre davantage, je vous invite à lire le support présenté.

Sport Santé pour les seniors

Les bénéfices à la pratique d'une activité physique adaptée par les seniors sont nombreux ! J'ai abordé ce sujet lors d'une conférence à la mairie de Lyon 7ème à l'occasion de la "Semaine bleue". Pour en apprendre d'avantage, je vous invite à lire le support présenté.