Grand écart d'Emmeline Mottet

Qui suis-je ?

Il était une fois une karatéka...

J'ai commencé le karaté à l'âge de 6 ans. Mes parents voulaient que je pratique un art martial afin de canaliser mon trop plein d'énergie !

Mon premier club était le KSPLP : Karaté Saint Pierre-La-Palud. Mes premiers entraineurs, Sylvaine Colas, Robert Burty, François Érembert et Pierre Genoux réussirent à me transmettre leur passion pour le karaté.

Je pris très vite beaucoup de plaisir à combattre. J'ai toujours aimé les défis et la diversité existant dans le karaté : aspects technique, physique, mental et tactique, etc. J'ai donc pu évoluer et m'épanouïr en me lançant dans la compétition.

C'est à l'âge de 8 ou 9 ans que j'ai rencontré Félicien Kondo, mon entraîneur de toujours. Le courant est tout de suite passé. Passionné par le karaté, il n'hésita pas à sacrifier ses soirées, ses week-end et ses vacances pour que l'on puisse s'entrainer. Au fil des années, une réelle relation de confiance s'est installée. Je suis d'ailleurs maintenant la marraine de sa fille, Léa. :-)

Emmeline Mottet avec son entraîneur Félicien Kondo.

Dès cadette la réussite me sourit avec mes 2 titres de championne de France. Les années juniors furent plus laborieuses : le niveau avait monté et j'enchainais blessures après blessures. C'est en senior que je pus de nouveau me faire plaisir avec un collectif France très sympa et mes premiers résultats internationaux !

Une opération de la hanche vint ensuite compliquer ma carrière de compétitrice. Elle m'obligea à ré-orienter tout mon karaté sur un travail de poings qui m'était jusqu'alors presqu'inconnu. Je revins malgré tout à un bon niveau en décrochant de nouvelles médailles nationales.

Pour mes dernières années de compétition, j'ai commencé à diversifier mon entrainement et un deuxième entraîneur, Sébastien Viola, m'accompagne également pour m'aider à me faire plaisir en compétition malgré mon vieil âge ! ;-)

Emmeline Mottet avec son entraîneur Félicien Kondo.

Depuis quelques années, je poursuis cette aventure humaine en m'investissant dans la présidence du No Kachi Lyon et dans l'enseignement du Karaté notamment au travers du Karaté Santé et du Karaté Cancer !