Concilier hauts niveaux sportif et professionnel ?

Concilier hauts niveaux sportif et professionnel ?

Le 23 novembre 2016, j'avais rendez-vous avec la section sport-étude de l'INSA de Lyon. Au côté de 2 autres anciens sport-ét, je suis venue faire un retour d'expérience sur la problématique de conciliation de hauts niveaux d'exigence tant sur la vie professionnelle que sur la vie sportive.

Avant d'avancer sur le sujet, voici d'ores et déjà le support de ma présentation.

Vous vous demandez s'il est possible de réussir à s'entraîner 2 fois par jour  tout en travaillant ? Si une entreprise acceptera d'embaucher un ingénieur à temps partiel ? Qui plus est, non mobile ? Si vous pourrez concilier réussite sportive et réussite professionnelle ? Autant de questions que je me suis posée, il y a maintenant 7 ans et qui traversent peut-être l'esprit aujourd'hui de nombreux étudiants avec un double projet sportif et professionnel.

Je pense clairement que la réponse est OUI ! Et je vous propose de vous livrez quelques unes de mes clés pour y parvenir :


Objectif

1. Définir clairement ses objectifs professionels et sportifs
C'est le pré-requis à tout projet : être clair sur vos objectifs ! Les moyens d'y parvenir peuvent être flous, flexibles, changeants. Mais les objectifs doivent être définis le plus clairement possible. Cela vous permettra de toujours viser la bonne direction.


Choisir

2. Choisir judicieusement son entreprise et son poste
Certains critères sont bien évidemment à prendre en compte lors du choix de l'entreprise et du métier envisagés : évolution sur des métiers adaptés à votre double projet ? Fréquence des déplacements ? Niveau de stress ? Tolérance aux absences ?


Superman

3. Être conscient de ses qualités et savoir les valoriser
En tant que sportifs ou ancien sportifs de haut niveau, vous avez un profil unique. Au fil de votre pratique, vous avons développé des qualités telles que la proactivité, la persévérance, le dynamisme, l'engagement, la détermination, la confiance, l'entrain et une orientation forte sur les résultats. Autant de points forts à mettre en avant dans vos comportements.


Paliatif

4. Être conscient de ses contraintes et proposer des palliatifs
A l'instar du point précédent, vous avez aussi développé des défauts. Vous pouvez être fatigants et difficiles à vivre de par votre entrain, votre ténacité et votre mode de fonctionnement différent de la norme. Enfin, vous apportez aussi votre lot de contraintes : entrainements, stages, compétitions et épisode de fatigue sur certaines périodes. L'idéal à mon sens est d'être conscient de vos défauts et contraintes et de proposer des paliatifs aux employeurs pour les atténuer.


Oser

5. Oser demander l’indemandable
Il est possible d'obtenir bien plus que ce qu'on l'imagine lorsque l'on ose tout simplement demander. Bien sûr, il faut être solide dans ses bottes par la suite. Un haut niveau de demande impliquera des attentes envers vous avec un haut niveau d'exigence.


Persévérer

6. Persévérer, de manière adaptée, sans s’arrêter à un « c’est impossible »
Bien sûr, parfois, après avoir demandé l'indemandable, vous obtiendrez un « Non ! C'est impossible. ». Si cela vous semble possible à vous, je pense que la persévérance sera fructueuse ! Bien sûr, si vous obtenez cette réponse 1 fois, puis 2, puis 3, il sera probablement nécessaire de changer le contexte de la demande ou d'adapter la demande : changer le service ou l'entreprise dans laquelle est faite la demande ou encore voire s'il est possible d'atteindre l'objectif initial avec une autre demande plus acceptable dans le contexte actuel.


Honnêteté

7. Être honnête
L'hônnêté sur son double projet et ses contraintes est un point crucial ! D'autant plus pendant la période d'essai, qui permettra à votre employeur de voir si vous pouvez être efficace et à vous de voir si cette entreprise et ce poste vous permettent de réaliser votre double projet dans de bonnes conditions !


Adaptation

8. Chercher à s’adapter
Savoir s'adapter est indispensable à la réussite de ce double projet. L'entreprise aura déjà fait des efforts pour s'adapter à vous et vous permettre de réaliser vos ambitions. En retour, il est judicieux et efficace de s'adapter à l'entreprise, à son équipe et à ses collègues autant que faire se peut.


Intégration

9. Chercher à s’intégrer
Chercher à faire partie de votre équipe, de votre entreprise est très important. Malgré un emploi du temps différents, chercher à créer un lien social avec vos collègues et s'approprier les valeurs de votre entreprise sera très bénéfique !


Equilibre

10. Chercher à préserver un équilibre sain
Cela passe par exemple, par savoir adapter son rythme : un investissement professionnel fort lorsque cela est nécessaire, en allégeant temporairement les contraintes sportives et à contrario un investissement sportif fort lorsque cela est nécessaire, en allégeant temporairement les contraintes professionnelles.

En bref, mener un double projet ambitieux est tout à fait possible du moment que vous en avez l'envie ! Vous avez découvert quelques unes de mes clés. Il en existe sûrement d'autres ! Libre à vous de trouver les vôtres !

 

22 janv. 2017