Stage sur la tactique de combat au Club du Lac

Stage sur la tactique de combat au Club du Lac

Samedi 4 juin, les karatékas du club du Lac de la commune de Le Pin, en Isère, m'avait donné rendez-vous pour que j'anime un stage sur le thème de la stratégie de combat !

La journée commença sur des chapeaux de roue !

8h20 : J'arrive au métro, fermé... Mouvement social... Ni une ni deux, je saute sur un velov et je pars comme une dératé ! J'arrive enfin à la gare ! 8h35 : Ouf, je suis laaaaarge ! Ahhhhh... Non... Il n'y a plus de place pour garer le velov... Je file de l'autre côté de la gare la où se trouve la plus grosse station du coin ! Ahhhhh !!! Saleté de grève tcl !!! Plus de place non plus !! Bon je réfléchis 2 secondes faut que je trouve une station plus éloignée de la gare sinon ça sera pareil ! Je pars au sud pleine d'espoir !!! Et paf, plus de place non plus... Là, ça commence à sentir le roussi... Je regarde l'heure : 8h38 ! Encore quelques minutes ! Je tente une dernière station encore plus excentrée... 8h40 : ouffffff ! Cette fois, c'est bon !! Me voilà ensuite partie pour un sprint avec mes bottes, mon jean et mon gros sac de karaté !!! 8h46 : Ça y'est, je suis dans le train !!! Complètement dégoulinante de la tête au pied.... et avec une belle crise d'asthme... 8h50 : le train pars et je suis dedans !

1 heure plus tard me voilà arrivée à Le Pin, séchée et mes poumons restaurés ! Franck Richetti et Benoit Cantin, entraîneurs au club du Lac, me firent visiter leur superbe dojo de campagne ! Une salle en superbe état et lumineuse en plein milieu de la verdure ! Y'a quand même de bon côté à habiter à la campagne ! 

Le dojo

10h30 : Finit de se tourner les pouces ! J'enfile le kimono et c'est parti pour le stage enfants ! Au programme, un travail sur la réactivité : en défense et en attaque ! Les enfants furent très engagés ! On évita même de justesse la destruction du plafond qui dû résister aux attaques volantes de gants sous l'impulsion des superbes mawashi de nos jeunes samourais ! Midi ! Que ça passe vite !! Un salut tous ensemble et... surprise ! Le club remet le livre le P'tit abc du karaté à tous les enfants présents ! Ça y'est ! C'est enfin, l'heure de manger ! Faut dire ils m'ont quand même bien épuisée ! Mais c'était sans compter sur le surplus d'énergie et de motivation de nos 2 petites jumelles, ceintures jaune, qui avaient décidé d'en découdre avec moi au travers d'un combat sanguinaire !!! Non, non, ne vous inquiétez pas ! Tout le monde est rentré sans bobo et avec un grand sourire !

Remise du P'tit abc du karaté aux enfants

12h45 : Pause bien méritée au bord du Lac ! L'occasion de refaire le monde entre karatékas !

14h30 : On remet le kim et c'est parti pour le stage adultes avec au programme la stratégie de combat ! Après avoir testé un peu leur condition physique, leur vitesse et leur explosivité, je découvris que les karatékas du club du Lac avaient l'âmes de samouraïs : bravo à tous de s'être s'y bien accrochés et de vous être tant donnés ! Je n'en attendais pas moins de karatékas traditionnels !  Je fis ensuite une petite aparté sur le travail de distance et la gestion des émotions (peur, appréhension, etc.) : sujets incontournables pour un combatant ! On passa ensuite aux choses sérieuses avec la découverte de stratégies pour s'adapter à différents types de partenaires : un partenaire plus rapide ou plus lent, un contreur ou un attaquant, un gaucher ou un droitier, un petit ou un grand, etc. Ils découvrirent également comment adapter leurs combats en fonction de l'arbitrage, de leur état de forme ou encore d'un contexte de combat (une blessure, un score, etc.). Enfin, j'espère que si vous n'avez retenu qu'une chose, c'est que personne n'est dans l'absolu plus fort que vous : il y a des gens plus rapides, il y a des gens plus explosifs, il y a des gens avec une plus grande allonge, il y a des gens gaucher, etc. Bref, il y a des gens qui ont des atouts qui nous mettent en difficulté ! Une fois ces atouts identifiés, il ne reste qu'à trouver la bonne parade en usant de ses propres atouts !

Adultes du stage à Le Pin

16h30 : repos bien mérité pour nos guerriers qui se sont donnés à 300% ! Et me voilà récompensée par une belle bouteille de Chartreuse en provenance de Voiron et les beaux sourires de nos karatékas heureux ! Merci aux karatékas du club du Lac de m'avoir si bien reçue et pour votre engagement pendant le stage !

 

6 juin 2016