Le karaté est avant tout une aventure humaine !

Le karaté est avant tout une aventure humaine !
Dans ma première partie de vie de karatéka, je fis principalement de la compétition. Mais ça n'est pas tant le type de pratique, compétitive ou traditionnelle, qui me semble important pour comprendre pourquoi j'aime le karaté et pourquoi je le pratique depuis tant d'années. C'est en fait l'éducateur et les amis karatékas qui comptent le plus !
  • Éducateur qui transmet sa passion et son savoir en accompagnant ses élèves sur la voie de la découverte du karaté et de la vie. 
  • Amis karatékas qui rendent cet apprentissage plaisant et humain !
 
C'est ainsi, qu'au delà d'avoir permis d'orienter mon trop plein d'énergie vers un objectif sain et positif, le karaté m'a appris à vivre pleinement ma vie et de manière épanouissante
 

Championnat du monde universitaire

 
J'ai ainsi découvert et me suis appropriée les valeurs qui font de moi aujourd'hui qui je suis ! Le Respect avec un grand R, l'entraide, l'amitié, la reconnaissance, l'envie, le plaisir, l'engagement, la persévérance, la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'assurance, la remise en question et je suis sûre que j'en oublie !
 
Au travers de mes années de pratique du karaté, j'ai également pu m'approprier des "clés de vie" qui me semblent indispensables ! Celles-ci sont très bien illustrées par les citations suivantes :
 
  • "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" : savoir se relever de ses échecs et en tirer une source d'apprentissage aide à grandir et se construire.

  • "Si tu veux faire quelque chose, soit tu trouves un moyen, soit tu trouves une excuse" : savoir se donner le moyen de ses ambitions est crucial pour être heureux.

  • "Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" : Croire en soit ! C'est tellement évident, mais c'est bien sûr la première étape permettant d'accomplir ce que l'on souhaite.

  • "Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas" : Structurer un objectif au travers d'un plan avec des actions unitairement accessibles bien que parfois très nombreuses permets d'atteindre des objectifs qui semblaient à priori inaccessibles !

  • "C'est le destin qui distribue les cartes mais c'est nous qui les jouons" : que ce soit dans un combat ou dans la vie, quelque soit le contexte, on a tous une latitude pour faire ressortir soit le meilleur soit le pire d'une situation ! 
 
Enfin, s'il n'y avait qu'une chose à retenir, c'est que j'ai eu la chance de découvrir le karaté avec un enseignant exceptionnel (Félicien Kondo), des partenaires et autres éducateurs tout autant passionnés que passionnants ! Pour moi, le karaté est avant tout une aventure humaine qui se partage et se construit au travers des rencontres sur les tatamis.

Les étoiles du sport

19 mai 2016