Vivre ensemble associatif

Vivre ensemble associatif

Mercredi 27 avril, rendez-vous était donné à l'espace Albert Camus de Bron pour le colloque "Vivre ensemble associatif" organisé par le Comité Départemental Olympique Sportif du Rhône.

Avide du retour d'expérience d'autres structures, je me suis donc rendue à cette conférence en quête de nouvelles idées ! Et ce fut très intéressant ! Les intervenants issus de différentes mairies et clubs sportifs nous ont fait part de leurs expériences en matière de mutualisation de moyens & ressources en répondant à des questions telles que :

  • Dans une même commune, comment les clubs de disciplines différentes cohabitent ?
  • Comment réussir la fusion de clubs de même discipline dans une commune ?
  • Comment les clubs d’une même discipline mais de communes différentes mutualisent-ils leurs moyens ?
  • Quels rôles les offices des sports et les municipalités peuvent-ils jouer pour inciter à ce “vivre ensemble associatif” ?

Les intervenants du colloque

La conférence fut riche et source de nouvelles idées à faire murir pour permettre au No Kachi Lyon, club de karaté dont je suis présidente, de "mieux vivre associatif" avec les autres clubs sportifs de Lyon 7ème ! Affaire à suivre... ! ;-)

Et comme le monde du sport est petit, je tombais avec plaisir sur Martine Ubaldi-Claret, notre adjointe au sport de Lyon 7ème et sur Michel Barba, secrétaire général du comité départemental du Rhône de karaté. Ce fut également l'occasion de rencontrer Jean-Claude Jouanno et Jean-Pierre Roger, respectivement président et vice-président du CDOS du Rhône qui m'expliquèrent avec plaisir les missions du CDOS.

27 avr. 2016