Leur faire briller les yeux !

Leur faire briller les yeux !

Cette année encore, l'équipe de France de karaté part en tournée dans les régions pour aller à la rencontre des jeunes karatékas mais également des enfants hospitalisés.

Dès le matin, nous avions donc rendez-vous à l'IHOP avec l'association un maillot pour la vie. Avec Thierry Masci et 6 athlètes de l'équipe de france 2016 - Marie Bui, William Geoffray, Alexandra Recchia, Sophia Bouderbane, Johan Lopes et Lonni Boulesnane - nous avons transporté les enfants dans le merveilleux univers du karaté !

Thierry Masci, habité par une passion peu commune, expliqua le sens du mot karaté.

Marie Bui et nos 2 combattantes réalisèrent un superbe kata en équipe ! Oui ! Oui ! Sophia et Alexandra réalisèrent bien un kata ! ;-)

Kata par équipe : Marie Bui, Alexandra Recchia & Sophia Bouderbane

Lonni et Johan montrèrent tout un panel de techniques de combat parfaitement maîtrisées. Et pour rigoler un petit peu, notre toute légère Alexandra Recchia alla même chatouiller l'oreille du très impressionnant Lonni du bout du pied ! :-)

Bien sûr, on se présenta tous et on discuta avec les enfants à propos de nos plus belles réussites. Tous médaillés européen ou mondial ! Une belle brochette de karatékas !

Les enfants purent aussi s'essayer, à leur plus grand plaisir, au karaté !

Initiation enfants avec Sophia Bouderbane

Enfin, l'équipe de France distribua les superbes cadeaux offerts par Carrefour, la Grande Récré pour l'enfance et la ligue Rhône-Alpes de karaté à tous les enfants ! Un grand merci à tous ces partenaires qui contribuèrent largement à faire rêver les enfants !

La matinée passa à une vitesse folle et ce fut vite l'heure de se rendre au Gymnase Jean Capiévic de Vaulx-en-Velin ! Au programme ? Un stage hors norme avec 500 jeunes karatékas et 200 enfants de l'USEP !

Après un échauffement, mené de mains de maître par Thierry Masci, nous nous répartîmes en plusieurs groupes pour proposer différents ateliers aux enfants !

De mon côté, j'ai commencé avec une centaine de jeunes de l'USEP. Devant tant d'énergie et d'entousiasme, il fut difficile de gérer tout ce petit monde ! Bon an, mal an, ils réussirent malgré tout à réaliser quelques mouvements de base ! Un Oi-Zuki avec le blocage associé, age uke, puis un mae-geri avec le blocage associé, gedan barai. C'est Johan qui pris ensuite la relève tandis que Lonni et moi, proposions de nouveaux enchaînements à un groupe de jeunes karatékas. 

En un clin d'oeil se fut déjà terminé et nous commençames des démonstrations kata et combats. 

Kata de Marie Bui

Nous répondîmes ensuite aux questions des jeunes karatékas qui étaient très curieux ! Quand avez-vous commencé le karaté ? Pourquoi avoir choisi le karaté ? Combien de temps a-t-il fallu avant d'être champion ?

Thierry Masci écoute les questions des enfants

S'en suivi des photos avec tous les clubs présents, une gigantesque séance de dédicaces et des remises de cadeaux !

En bref, ce fut une matinée d'exception pour les enfants malades, un après-midi de rêve pour nos jeunes karatékas et une journée épanouïssante pour nous, athlètes.

Merci à tous !

12 févr. 2016