Pédagogie d'enseignement du karaté

Pédagogie d'enseignement du karaté

Le samedi 21 novembre, j'avais rendez-vous pour la 3ème journée de formation pour l'obtention du Diplôme d'Instructeur Fédéral de karaté.

Au programme de la journée : de la pédagogie ! Tous en kimono, sur le tatami, et c'est parti pour l'élaboration d'un plan de cours par petits groupes. Michel, Hamza, Christophe, Jean-Jacques, Maxime et moi-même avons donc planché sur un thème de travail de poings et un objectif de riposte gyaku tzuki sur attaque maïté en go no sen. On s'en est pas trop mal sorti. Je retiendrai deux éléments à travailler : donner du rythme et de l'animation !

Durant la séance, le formateur nous a également rendu notre examen sur l'anatomie et j'obtiens 31/33 ! J'ai également eu de très bons retours concernant les devoirs sur la programmation de la ceinture blanche à la ceinture marron et le programme sur 4 ans pour un débutant. :-)

Il faut encore que je progresse sur les plans de séance : être plus synthétique et prévoir un programme moins charger en techniques ! Puis, la prochaine fois, on attaque tout ce qui est physiologie ! Let's go on !

29 nov. 2015