Les gestes qui sauvent !

Les gestes qui sauvent !

Afin d'obtenir le Diplôme d'Instructeur Fédéral de karaté, le suivi de la formation de Prévention et Secours Civique niveau 1 est nécessaire.

J'avais donc rendez-vous ce matin à 9h au CT de confluence. J'ai passé un très bon moment au côté des autres stagiaires venant de divers horizon : travailleuses en maison de retraite ou auprès d'enfants, agent de sécurité et même un tout jeune grimpeur.

Les pompiers nous ont réservé un accueil très chaleureux et j'avoue que j'étais toute excitée de rentrer au sein d'une caserne. C'est un superbe métier et j'admire beaucoup ceux qui ont le courage de l'exercer ! 

Au programme de la journée un passage en revue des bases des premiers secours : protection, alerte, victime qui s'étouffe, qui saigne, qui est inconsciente, qui ne respire plus, malaise, plaie, brulure, etc.

Ce fut une journée intense et riche d'enseignements ! Je pense que c'est les 65€ les mieux dépensés de ma vie ! Si vous n'avez pas eu l'occasion de réaliser cette formation, je vous la conseille vivement ! ;-) Des gestes simples qui pourraient un jour être forts forts utiles !

Et petite cerise sur le gâteau, le formateur, en plus d'être pompier :-P et pratiquant d'arts martiaux, était extra : clair, drôle, patient et le rythme, alternant pratique et théorie, était parfait ! 

En résumé, une journée très instructive où j'ai rencontré des gens charmants et qui m'a permis de valider un nouveau jalon en vue d'obtenir mon DIF. Prochaine étape le samedi 31 octobre où je partirai pour une plongée en apnée dans tout ce qui touche à l'anatomie avec Eric Nugues.

10 oct. 2015