C'est parti pour le DIF !

C'est parti pour le DIF !

La formation du DIF (Diplôme d'Instructeur Fédéral) est un passage obligatoire pour tout karatéka désirant enseigner et transmettre sa passion.

C'est ainsi que Samedi, 8h du matin, je me suis retrouvée au côté d'une grosse quarantaine de karatékas de la région lyonnaise venant parfaire leurs connaissances en pédagogie, anatomie, instance fédérale, etc. Et oui une grosse quarrantaine de personnes ! Je fus donc agréablement surprise de voir tant de passionnés avides de retransmettre leur passion !

Durant la matinée, Eric Nugues, notre formateur, nous présenta avec rythme et diversité les points clés de l'accueil du public avant, pendant et après un cours. Au travers de jeux de rôles et de présentations, nous avons également pu découvrir les autres disciplines associées : kung-fu, krav maga, Qi-Qong, etc. Très intéressant ! Nous avons ensuite creusé toute la théorie sur l'élaboration d'un plan de cours. 

Après une pause déjeuner bien méritée, on enfila le kim à notre plus grand plaisir. Par groupe de 5 personnes, Eric nous demanda d'élaborer un plan de cours ayant pour objectif de permettre à des adultes débutants de réaliser un coup de poing en avançant. Simple à priori ? Un peu moins pour les jeunes néophytes que nous sommes ! Après un beau travail d'équipe avec  Guillaume, Amine, Karim, Tristan & Mohamed, nous avons proposé à Eric notre superbe cours ! :-P 

Bref, une grosse journée qui fut très intéressante ! J'ai vraiment hâte de participer aux suivantes ! 

Dès le lendemain, j'ai remis le kimono avec quelques autres participants au DIF et des enseignants de la région. Nous avons participé un stage sur la préparation aux grades réalisé par Bernard Bilicki. Ce fut l'occasion pour moi de me replonger dans un karaté plus traditionnel, moi qui fut pendant très longtemps, orientée nettement plus sur la compétition. Ce fut également très intéressant ! Et petite cerise sur le gateau, ça me permit de valider un pré-requis à l'obtention du DIF.

Stage de grades par Bernard Bilicki

Prochaines étapes ? Passer le PSC1 (diplôme de 1er secours) puis nous partirons à la découverte de l'anatomie.

28 sept. 2015